Fleurs séchées ou stabilisées, la nouvelle tendance de l’événementiel !

par | 16 Mar 2021

Fini les bouquets de mariée fanés que l’on jette au bout de quelques mois, les fleurs séchées signent leurs retours et les fleurs stabilisées connaissent d’ores et déjà un réel succès.

Et ne croyez pas que les fleurs séchées sont celles de nos souvenirs d’enfant, ces bouquets vieillots qui traînaient chez nos grands-mères et prenaient la poussière ! Au contraire ! À elles seules, ce sont de véritables poèmes, elles apportent douceur et délicatesse en décorant les intérieurs mais aussi en agrémentant les tenues.

Les fleurs séchées, chardons bleus, hortensias, brins de blé, fleurs de coton ont l’ avantage de ne pas faner et donc de durer dans le temps; quand aux fleurs stabilisées elles conservent leurs couleurs, textures et la beauté de la fleur naturelle en plus de noms magiques comme lagurus , phalaris, tatarica, ruscus , gypsophile broom bloom, pampa…

Ces deux techniques sont donc très à la mode, d’un côté le romantisme de la fleur séchée, de l’autre la modernité de celle stabilisée, 100 % naturel et écologique. Ce dernier procédé consiste à remplacer la sève par un produit de conservation, la substance est biodégradable. Grâce à cette technique, la fleur est préservée.

Et depuis l’an dernier, pour faire face à l’incertitude de pouvoir ou non organiser son mariage, fleurs séchées ou stabilisées sont devenues tendance ! En plus de leur esthétisme, elles permettent donc de garder le souvenir de ce jour inoubliable.

Les mariés aiment avoir, pour immortaliser cet unique instant, un souvenir impérissable ! Le bouquet de la mariée ou l’accessoire inédit qui viendra agrémenter la robe ou le costume du couple fait partie de ces petites choses incontournables.

De nombreux couples ont d’ailleurs opté pour  du stabilisé afin d’assurer la pérennité de leurs choix face à la crise qui induit les reports de mariage .

Ainsi les hommes peuvent se faire plaisir avec des nœuds papillons ou boutonnières et les dames avec de nombreux accessoires, broches, bracelets, boucles d’oreilles qui peuvent aussi embellir leur tenue.

Les fleurs séchées peuvent même faire partie de la décoration de la salle de mariage, sous cloche, en bouquet, centre de table ou en couronne elles sont incontestablement à la pointe de la mode en matière de décoration florale et ornent les intérieurs de manière durable.

Les fleurs stabilisées et fleurs séchées utilisées sont issues, en grande partie, de productions du sud de la France qui travaillent sur la qualité pour le meilleur rendu possible mais aussi des Pays-Bas, référence dans le domaine. Les fleurs séchées sont proposées en de nombreuses formes, dimensions et couleurs. Difficile de ne pas trouver ce que l’on désire puisque tout est possible. Évidemment il s’agit tout de même d’éviter de les exposer en plein soleil ou à l’humidité pour une plus longue conservation.